
Joyeux anniversaire
Joyeux anniverciel !
« Tu grandiras là, dans mon cœur, là où tu as pris racine. »
Nous sommes le 21 janvier 2023. C’est ton anniversaire et tu n’es pas là pour le célébrer avec nous. Quelle abominable réalité ! C’est ton anniversaire et tu souffles ta deuxième bougie aujourd’hui. Comme l’année dernière, nous célébrons un des plus beaux jours de notre vie, ta naissance. Il y a deux ans, à 20h02, tu es entrée dans nos vies. Il y a deux ans, tu as fait de moi ta maman. Quelle joie ! C’est ton anniversaire, ma chérie !
Je t’imagine déambuler fièrement dans le salon sur tes deux pieds, le visage rond, le sourire aux lèvres, les yeux marrons, presque noirs, tes cheveux mi-longs, raides et bruns qui frôlent tes épaules au balancement de tes pas assurés. Je t’imagine me parler, m’appeler maman. Je t’imagine jouer avec tes frères et faire voler les ballons en les frappant d’un coup sec de ta petite main pour éviter qu’ils ne retombent au sol. Je t’imagine souffler avec volonté tes deux bougies et ne faire qu’une bouchée de la part du gâteau qu’on t’aurait servie. Je t’imagine avec un caractère fort, un brin boudeur. Tout ceci n’est que le fruit de mon imagination. Et pourtant tu grandis avec nous. Très souvent, ton frère Thibaut me demande : « Elle a quel âge Margaux ? ». Mathis et Thibaut parlent de toi au présent. Ta vie n’est pas terminée. Elle continue en eux, en nous. J’entends tes éclats de rire. Ils retentissent, là, dans mon cœur.
L’année dernière, pour célébrer ta première année de vie, dont trois mois sur terre et neuf dans nos cœurs, nous avions organisé un lâcher de ballons. Des messages étaient accrochés à plusieurs d’entre eux avec le lien internet de ton blog et une photo. Ce 21 janvier 2022, toute la famille était présente. Tes grands-parents, tes oncles et tantes, tes cousins et cousines, même ta maman de jour. Tous sont venus te rendre hommage. Au moment de l’envol de nos mots doux portant le poids de tous nos maux, il n’y avait pas de vent, juste le silence, la joie de tes frères et des points de couleur pour te murmurer notre amour. Les ballons de baudruche se sont envolés en ligne droite juste au-dessus de nos têtes. Pendant de longues minutes, nous les avons contemplés monter de plus en plus haut pour te rejoindre dans le monde céleste.
Quelques semaines plus tard, le 21 mars 2022, avec beaucoup de bonheur, j’ai découvert un message dans ma boîte mail.
« Je me permets de vous envoyer un petit mot pour vous dire que mon mari Paul a trouvé hier l’hymne à la vie de votre petite Margaux ❤. Il était très touché et je lui ai dit que je vous enverrai un message.
Il aurait aimé savoir depuis quel endroit vous avez lâché le ballon.
Il l’a trouvé en montagne […], en Savoie. Si vous souhaitez récupérer la photo de votre petit ange je vous l’enverrai.
Je vous souhaite le meilleur et plein de bonheur pour le futur.
Amicalement, S.C »
Le 2 avril 2022, j’ai reçu un second mail :
« Bonjour,
Je vous écris car mon mari a trouvé le ballon avec la carte au mayen […]. Je découvre votre site et voulais vous dire bon courage.
Trop belle cette petite Margaux. »
Mon bébé d’amour, ta vie a touché beaucoup de monde. C’est réjouissant. Je suis apaisée. Ta vie compte toujours et je continuerai à la conter.
Margaux, notre petit trésor, nous te souhaitons un joyeux anniverciel. Que nos messages t’atteignent à nouveau et fassent parler de toi partout autour de nous et pour toujours ! Nous t’aimons pour l’éternité.
